Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
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smackdekelloggs
Octavius
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Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Ce tutoriel a pour objet la description de la syntaxe qu'il faut utiliser dans M2TW afin d'obtenir un arbre généalogique sans bug, par exemple lorsque vous rajouter un nouveau membre de la famille. L'avantage d'une famille élargie dès le départ est qu'on ne vous demandera pas toutes les 30 sec d'adopter qqun (Sachant que de toute façon il est impossible de modder pour supprimer les adoptions).
Tout se passe dans le fichier data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descr_strat.txt
Peuvent faire partie de la famille uniquement des généraux ou des princesses : pas de diplomates, pas d'espions, pas d'assassins, pas d'amiraux, etc.
Tout d'abord un conseil très important : veillez toujours à respecter la syntaxe, c'est-à-dire les espaces, les virgules, les tabulations, etc. De plus le jeu ne supporte pas les fautes d'orthographe.
Les généraux doivent être codés selon ce modèle :
Attention vous devez vérifier que les prénoms et les noms que vous mettez existent dans le descr_names.txt !
La mention named character est importante, elle montre qu'il s'agit d'un général et pas d'un capitaine. La mention male est obligatoire. La mention leader ou heir permettent de désigner respectivement le chef de faction et l'héritier, ne pas mettre cette mention sinon. L'age indique l'âge, évidemment, puis x et y désignent la position du général sur la carte.
Attention vous ne pouvez pas mettre deux personnages au même endroit !
Vient ensuite la ligne traits pour les traits de caractère du personnage. Certains traits sont cachés mais doivent absolument apparaître : Factionleader ou Factionheir pour le chef de faction ou l'héritier, LoyaltyStarter et ReligionStarter sont obligatoires. Après chaque trait de caractère il y a un nombre qui indique le degré, vous pouvez l'augmenter pour accentuer encore plus ce caractère, mais attention beaucoup de traits n'ont qu'un seul degré.
La ligne ancillaries permet de déclarer les personnages présents dans la suite de votre général.
Ensuite vient la création de l'armée. Ce n'est pas l'objet de ce tutoriel, donc la seule chose à laquelle vous devez veiller c'est que votre général possède bien un garde du corps de général, c'est-à-dire NE Bodyguard dans cet exemple.
Maintenant voici le code pour les princesses :
L'arbre généalogique est aussi composé de personnages qui n'apparaissent pas sur la carte : enfants, femmes mariées, morts... Il faut donc créer tout ce petit, avec le code suivant :
male et female indiquent s'il s'agit d'un homme ou d'une fille, puis vient l'âge avec age. alive indique s'il est encore en vie, s'il est mort il faut indiquer dead suivi d'un nombre indiquant depuis combien d'années avant le début de la campagne il est mort. Exemple :
Il n'est pas possible de spécifier de quelle façon est mort le personnage, dans l'arbre généalogique que vous pourrez consulter pendant la campagne il sera toujours déclaré "mort en paix".
Maintenant que tous les personnages sont créés il faut les classer entre eux pour constituer l'arbre généalogique. Chaque ligne déclare un mari, sa femme, et leurs enfants. Les déclarations doivent se faire du plus vieux marriage au plus récent.
Exemple de code :
En premier est mentionné le mari, puis sa femme, ensuite leurs enfants dans l'ordre de leurs naissances, c'est-à-dire du plus vieux au plus jeune. Attention vous êtes limités à 4 enfants.
Si Louis est marié il faut faire la déclaration APRES celle du mariage de son père.
Vous pouvez marier des gens morts, mais vous ne pouvez pas marier un personnage à deux autres, un personnage ne peut pas être l'enfant de plusieurs marriages, et les personnages de la même famille ne peuvent pas se marrier (pas de marriages entre frères et soeurs, entre cousins, etc.)
Nota Bene :
- Les enfants auront FORCEMENT le nom de famille de leur père. Si ce dernir n'a pas de nom de famille les enfants n'en auront pas non plu, même si vous leur en mettez un.
- Si un général est marrié à une princesse de votre famille, ajoutez lui le traits de caractère MarriedAPrincess ; ce trait de caractère apparaît dans le jeu pour tous les généraux à qui vous offrez une princesse ("Liens royaux" +3 en loyauté )
Exemple :
Un arbre généalogique de la France amélioré et étoffé :
_________________
N'hésitez pas à chercher des erreurs, critiquer, faire des suggestions, etc. afin d'améliorer ce tutoriel.
Tout se passe dans le fichier data\world\maps\campaign\imperial_campaign\descr_strat.txt
Peuvent faire partie de la famille uniquement des généraux ou des princesses : pas de diplomates, pas d'espions, pas d'assassins, pas d'amiraux, etc.
Tout d'abord un conseil très important : veillez toujours à respecter la syntaxe, c'est-à-dire les espaces, les virgules, les tabulations, etc. De plus le jeu ne supporte pas les fautes d'orthographe.
Les généraux doivent être codés selon ce modèle :
- Code:
character Philip, named character, male, leader, age 40, x 113, y 131
traits Factionleader 1 , GoodCommander 2 , Intelligent 2 , Austere 1 , PublicFaith 1 , BattleChivalry 1 , StrategyChivalry 3 , ReligionStarter 1
army
unit NE Bodyguard exp 1 armour 0 weapon_lvl 0
unit Crossbow Militia exp 1 armour 0 weapon_lvl 0
unit Peasant Archers exp 0 armour 0 weapon_lvl 0
unit Spear Militia exp 0 armour 0 weapon_lvl 0
unit Spear Militia exp 0 armour 0 weapon_lvl 0
Attention vous devez vérifier que les prénoms et les noms que vous mettez existent dans le descr_names.txt !
La mention named character est importante, elle montre qu'il s'agit d'un général et pas d'un capitaine. La mention male est obligatoire. La mention leader ou heir permettent de désigner respectivement le chef de faction et l'héritier, ne pas mettre cette mention sinon. L'age indique l'âge, évidemment, puis x et y désignent la position du général sur la carte.
Attention vous ne pouvez pas mettre deux personnages au même endroit !
Vient ensuite la ligne traits pour les traits de caractère du personnage. Certains traits sont cachés mais doivent absolument apparaître : Factionleader ou Factionheir pour le chef de faction ou l'héritier, LoyaltyStarter et ReligionStarter sont obligatoires. Après chaque trait de caractère il y a un nombre qui indique le degré, vous pouvez l'augmenter pour accentuer encore plus ce caractère, mais attention beaucoup de traits n'ont qu'un seul degré.
La ligne ancillaries permet de déclarer les personnages présents dans la suite de votre général.
Ensuite vient la création de l'armée. Ce n'est pas l'objet de ce tutoriel, donc la seule chose à laquelle vous devez veiller c'est que votre général possède bien un garde du corps de général, c'est-à-dire NE Bodyguard dans cet exemple.
Maintenant voici le code pour les princesses :
- Code:
character Constance, princess, female, age 19, x 112, y 131
traits IAmPrincess 1 , NaturalPrincess 3 , GoodPrincess 2 , PrettyWoman 2
L'arbre généalogique est aussi composé de personnages qui n'apparaissent pas sur la carte : enfants, femmes mariées, morts... Il faut donc créer tout ce petit, avec le code suivant :
- Code:
character_record Michiel, male, age 2, alive, never_a_leader
character_record Henry, male, age 1, alive, never_a_leader
character_record Bertrada de Montfort, female, age 52, alive, never_a_leader
male et female indiquent s'il s'agit d'un homme ou d'une fille, puis vient l'âge avec age. alive indique s'il est encore en vie, s'il est mort il faut indiquer dead suivi d'un nombre indiquant depuis combien d'années avant le début de la campagne il est mort. Exemple :
- Code:
character_record Henri, male, age 95, dead 20, never_a_leader
Il n'est pas possible de spécifier de quelle façon est mort le personnage, dans l'arbre généalogique que vous pourrez consulter pendant la campagne il sera toujours déclaré "mort en paix".
Maintenant que tous les personnages sont créés il faut les classer entre eux pour constituer l'arbre généalogique. Chaque ligne déclare un mari, sa femme, et leurs enfants. Les déclarations doivent se faire du plus vieux marriage au plus récent.
Exemple de code :
- Code:
relative Philip, Bertrada de Montfort, Louis, Constance, Michiel, Henry, end
En premier est mentionné le mari, puis sa femme, ensuite leurs enfants dans l'ordre de leurs naissances, c'est-à-dire du plus vieux au plus jeune. Attention vous êtes limités à 4 enfants.
Si Louis est marié il faut faire la déclaration APRES celle du mariage de son père.
Vous pouvez marier des gens morts, mais vous ne pouvez pas marier un personnage à deux autres, un personnage ne peut pas être l'enfant de plusieurs marriages, et les personnages de la même famille ne peuvent pas se marrier (pas de marriages entre frères et soeurs, entre cousins, etc.)
Nota Bene :
- Les enfants auront FORCEMENT le nom de famille de leur père. Si ce dernir n'a pas de nom de famille les enfants n'en auront pas non plu, même si vous leur en mettez un.
- Si un général est marrié à une princesse de votre famille, ajoutez lui le traits de caractère MarriedAPrincess ; ce trait de caractère apparaît dans le jeu pour tous les généraux à qui vous offrez une princesse ("Liens royaux" +3 en loyauté )
Exemple :
Un arbre généalogique de la France amélioré et étoffé :
- Code:
character_record Anne, female, age 82, dead 4 , never_a_leader
character_record Henri, male, age 76, dead 20 , never_a_leader
character_record Bertrada de Montfort, female, age 42, alive, never_a_leader
character_record Emma, female, age 36, alive, never_a_leader
character_record Adelaide, female, age 32, alive, never_a_leader
relative Henri, Anne, Philip, Robert de_Flandre, Emma, Hugues, end
relative Philip, Bertrada de Montfort, Constance, Louis, end
relative Fulk d_Anjou, Emma, end
relative Hugues, Adelaide, end
_________________
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Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 19:52, édité 1 fois
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
persso ça me semble très claire, n'hésite surtout pas à en créer d'autre. D'autant que le Mpack à du t'apprendre pas mal de choses très utiles.
Peut-être une précision est-ce que tabulations et espaces se valent ou est-ce que celà pose problème?
Peut-être une précision est-ce que tabulations et espaces se valent ou est-ce que celà pose problème?
smackdekelloggs- Baron
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Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Ca dépend... En général oui, mais on peut avoir des surprises. Le mieux c'est de respecter exactement la syntaxe.smackdekelloggs a écrit:
Peut-être une précision est-ce que tabulations et espaces se valent ou est-ce que celà pose problème?
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer lol
smackdekelloggs- Baron
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Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
est-ce que l'on peut ajouter un général dans mon cas le père de godefroy de bouillon et baudouin de boulogne mort en 1088 sans pour autant qu'il aparaisse sur la carte de campagne? ou est-ce que je dois tricher pour qu'il soit mort en 1079?
smackdekelloggs- Baron
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Date d'inscription : 22/06/2007
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Eh bien je ne sais pas trop. Tu n'as qu'à essayer et nous dire si ça a marché.
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Bon ben je profite du tuto dis moi si tu voit une erreur ou si tu as une suggestion.
Bon j'ai du tricher sur l'age de godfroy qui n'avait que 15 ans en 1080 et j'ai biensûre ajouté les noms dans descr_names
- Code:
; >>>> start of factions section <<<<
faction normans, religious henry
denari 15000
denari_kings_purse 2000
character Godfroy de Bouillon, named character, male, leader, age 16, x 254, y 51
traits GoodCommander 4 , NaturalMilitarySkill 3 , BattleChivalry 3 , PublicFaith 3 , VictorVirtue 3
army
unit SE Bodyguard exp 9 armour 0 weapon_lvl 0
character Baudouin de Boulogne, named character, male, heir, age 19, x 251, y 57
traits NaturalMilitarySkill 1 , Intelligent 1 , Drink 1 , LoyaltyStarter 1 , Loyal 4
army
unit SE Bodyguard exp 4 armour 0 weapon_lvl 0
character Eustache de Boulogne, named character, male, age 22, x 250, y 52
traits BadCommander 2, Drink 5, Feck 2, Girls 5, PublicAtheism 4, Rabblerouser 4, Epicurean 3, Gambling 4, Liar 4, DeceiverVirtue 3, Corrupt 3, Disloyal 4, Perverted 6, Anger 3
army
unit SE Bodyguard exp 1 armour 0 weapon_lvl 0
character Bernard, diplomat, male, age 36, x 255, y 52
traits GoodDiplomat 4
character Giles, spy, male, age 40, x 255, y 56
traits GoodSpy 3, NaturalSpySkill 3
character_record Catherine, female, age 49, alive, never_a_leader
character_record Godehilde, female, age 22, alive, never_a_leader
character_record Eustache, male, age 60, alive, never_a_leader
character_record Ida, female, age 40, alive, never_a_leader
relative Eustache, Ida, Eustache de Boulogne, Baudouin de Boulogne, Godfroy de Bouillon, end
relative Baudouin de Boulogne, Godehilde, end
Bon j'ai du tricher sur l'age de godfroy qui n'avait que 15 ans en 1080 et j'ai biensûre ajouté les noms dans descr_names
smackdekelloggs- Baron
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Date d'inscription : 22/06/2007
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Je vois une erreur, tu as mis 2 fois "Eustache". Je te rappelle que le nom est transmis de père en fils, le premier Eustache va transmettre le nom "" à son fils Eustache de Boulogne, qui s'appelera du coup Eustache tout court, tout comme son père. Ca risque de buguer fortement.
Sinon je n'ai pas vu de villes, je suppose qu'il s'agit de ta horde croisée.
Et sinon le premier Eustache que tu as déclaré n'est pas un général, je ne garantie pas que ça marche, mais si ça bugue ça pourrait être à cause de ça.
Voilà voilà, si tu as bien vérifier que l'écart d'âge entre les parents et les enfants est toujours d'au moins 14 ans c'est parfait. Il n'y a plu qu'à tester pour voir les erreurs qui nous ont échappés.
Sinon je n'ai pas vu de villes, je suppose qu'il s'agit de ta horde croisée.
Et sinon le premier Eustache que tu as déclaré n'est pas un général, je ne garantie pas que ça marche, mais si ça bugue ça pourrait être à cause de ça.
Voilà voilà, si tu as bien vérifier que l'écart d'âge entre les parents et les enfants est toujours d'au moins 14 ans c'est parfait. Il n'y a plu qu'à tester pour voir les erreurs qui nous ont échappés.
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
le problème est que si je rajoute "de Boulogne" au premier il va aussi le transmettre à Godefroy mais en même temps si je ne rajoute pas le père il m'est impossible de faire en sorte qu'eustache baudouin et godfroy soit frère.
En plus j'avais récupérer kingdoms of jérusalem de zeph et c'était franchement le bordel dans l'arbre généalogique au niveau syntaxe age et filiation.
Dans le pire des cas Eustache père mourra 10ans trop tôt je pense pas que beaucoup de gens le remarqueront à part moi lol. A mon avis ce qui risque d'arriver est que le jeu plante parceque le premier de la première génération n'est pas le chef de faction.
pour l'age y'a pas de problème y'a 35ans d'écart avec le plus vieux des fils sauf si le jeu refuse que le cadet soit chef de faction.
c'est effectivement ma horde croisée mais je n'ai pas encore ajouter les armées. je suis occupé de régler les derniers détails avant l'intégration au Mpack puis si ça marche bien je le distribuerai à ceux que ça intéresse si ça ne te dérange pas.
En plus j'avais récupérer kingdoms of jérusalem de zeph et c'était franchement le bordel dans l'arbre généalogique au niveau syntaxe age et filiation.
Dans le pire des cas Eustache père mourra 10ans trop tôt je pense pas que beaucoup de gens le remarqueront à part moi lol. A mon avis ce qui risque d'arriver est que le jeu plante parceque le premier de la première génération n'est pas le chef de faction.
pour l'age y'a pas de problème y'a 35ans d'écart avec le plus vieux des fils sauf si le jeu refuse que le cadet soit chef de faction.
c'est effectivement ma horde croisée mais je n'ai pas encore ajouter les armées. je suis occupé de régler les derniers détails avant l'intégration au Mpack puis si ça marche bien je le distribuerai à ceux que ça intéresse si ça ne te dérange pas.
smackdekelloggs- Baron
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Age : 42
Localisation : Hainaut / Belgique
Date d'inscription : 22/06/2007
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Tu es libre de distribuer ce que tu veux, le modding est libre, et par conséquent tu peux prendre le MPack comme base. Mais il est toujours agréable à un moddeur qu'on lui demande la permission.
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
en parlant de permission crois tu que si je demande a RTR et EB de me pretter les model des gaulois, britoons et germains qu'ils le feront!! meme si je suis poli courtoi respectueux et organise dans mon expression??
LUGOTORIX- Baron
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Date d'inscription : 25/06/2007
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Tu sais, on ne va pas le faire a ta place et comme on dit : "qui ne tente rien, n'a rien !"
Aenaryon- Inquisiteur
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Age : 35
Localisation : Douai, Nord
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Révérence,
Bon tutoriel Octavius !
Cordialement Panzers
Bon tutoriel Octavius !
Cordialement Panzers
Panzers- Inquisiteur
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Age : 32
Localisation : Briey (54)
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: Tutoriel : arbre généalogique d'une faction
Aenaryon a écrit:Tu sais, on ne va pas le faire a ta place et comme on dit : "qui ne tente rien, n'a rien !"
je ne dis pas le contraire juste un conseil!! je ne vois pas pourquoi tu dis ça!!
sinon la marche a suivre est elle la meme pour l'arbre genealogique dans rome total war!!
car creer une nouvelle ville ca marche mais sans garnison avec ca plante!! sin qqun peut m'eclairer la dessus!!
LUGOTORIX- Baron
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Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2007
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